À propos

J’ai toujours trouvé que les arts du fil avaient quelque chose fascinant. On part d’un unique fil, très long, qui ne se déploie que dans une seule dimension, pour obtenir, par un savant réseau de mailles, une variété infinie de formes en trois dimensions. Parmi les nombreuse techniques, le crochet à quelque chose de particulier à mes yeux. La simplicité de l’outil, le fait qu’il n’y ait qu’une seule maille en cours à chaque étape de la réalisation, la liberté d’inventer au fur et à mesure, les possibilités innombrables qu’offrent les différentes qualités et grosseurs de fils… et le souvenir de ma grand mère, à qui j’ai demandé de m’apprendre à crocheter alors que j’étais encore toute petite, et que je ne peux me dispenser d’évoquer dans cette introduction.

Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre le crochet, ainsi que les arts textiles en général, et la peinture. En occident d’ailleurs, depuis des siècles, les peintres peignent sur des toiles. Le crochet, ainsi que d’autres techniques comme la broderie, laisse la possibilité de changer de fil, et donc de couleur, à n’importe quel moment. Les jeux de nuances potentiels sont sans limite.

Le crochet prenant de plus en plus de place dans vie, j’ai décidé d’ouvrir un blog pour partager mes aventures dans le vaste monde des arts du fil. Je ferais part de mes divers expériences étranges, apprentissages, découvertes, réalisations et projets fous. On parlera donc crochet, mais aussi de divers sujets selon mes expérimentations et recherches du moment, allant de l’art textile à la chimie des tissus. Je ferais également part de l’avancement de mon projet de boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s