Le pull court noir ajouré

petit_pull_noir_7

Toujours dans ma quête du pull court d’été, je me suis lancée dans une version noire unie avec un motif un peu plus travaillé.

petit_pull_noir_6

J’ai utilisé un coton noir plutôt fin, qui a un toucher tout doux très agréable, avec un crochet 2.5 mm. J’aime crocheter serré, mais ce fil garde une jolie souplesse même une fois travaillé de la sorte. (Plus d’info sur les fils utilisé sur Ravelry.)

petit_pull_noir_10

Une fois encore, je n’ai pas utilisé de patron. La forme est très simple, tout est crocheté en rond sans aucune diminution ou augmentation, excepté aux angles autour de l’encolure. Une petite couture sous l’aisselle suffit à ajuster la largeur des manches. Le motif non plus n’a rien de compliqué, il est uniquement constitué de brides et de mailles en l’air.

petit_pull_noir_1

L’encolure est carrée et identique sur le devant et le dos. Je trouve très jolis les  »décolletés de dos », comme je le appelle, mais si on le combine avec un décolleté devant comme ici, les manches ne sont plus tenues sur les épaules et passent leur temps à tomber. Ici la largeur totale du décolleté n’est pas très loin de mon tour de poitrine, alors j’aurais eu vite fait de me retrouver avec mon pull descendu jusqu’aux hanches. C’est pour éviter ce désagrément que j’ai ajouté les rangées de mailles en l’air dans le dos. Un ajout purement fonctionnel, donc, mais qui se fait facilement passer pour un détail de décoration.

petit_pull_noir_9

Une fois les lanières ajoutées, le pull est très agréable à porter. D’ailleurs je ne sais pas s’il mérite vraiment l’appellation de pull, puisqu’il ne tient absolument pas chaud, avec ses jours qui laissent passer les moindres courants d’air. Toujours est-il qu’il sera très confortable pour cet été, et qu’il va falloir que je me méfie désormais des coups de soleil à motifs.

petit_pull_noir_5

Comme la dernière fois, je n’écris pas de patron (d’autant que ce modèle est particulièrement facile à reproduire), mais je le ferais volontiers en cas de demandes.

Laisser un commentaire

