Les Totoros

Ces trois petits monstres sont un cadeau pour une personne à qui je tiens beaucoup.

Trois Totoros amigurumis

Ils sont réalisés en suivant les patrons de Lucy Ravenscar, disponibles sur Ravelry. J’ai utilisé les traductions en français de Planète Laine pour les deux plus grands, tandis que pour le tout petit blanc, pour lequel il n’y a pas de traduction, je me suis dépatouillée avec la version originale, ce qui m’a permis de commencer à apprendre à lire des patrons en anglais.

amigurumi totoro bleu en cours de crochetage

J’aurais grandement préféré crocheter ces Totoros dans un joli coton, mais je n’ai pas trouvé les couleurs dont j’avais besoin dans mon magasin de laine, et je n’avais pas la possibilité de commander sur internet. J’ai donc opté pour un fil en acrylique avec un joli rendu très lisse, presque brillant, que je trouve très adapté pour ce genre de projet. L’étiquette conseille des aiguilles n°4, j’ai utilisé un crochet n°3.5.

amigurumi petit totoro blanc

Les patrons sont très faciles à suivre, ils ne m’ont pas posé de problème particulier. En revanche, j’aurais aimé avoir connaissance de la technique des diminutions invisibles avant de me lancer tête baissée dans le crochetage de mes petits monstres… Si vous crochetez vos premiers amigurumis, ne faites pas comme moi et jetez un œil aux tutos du Crochet de Pandore, ils sont parfaitement expliqués et franchement utiles.

grand totoro gris

Je n’ai pas trouvé d’yeux sécurisés (je suis même tombée sur une vendeuse de mercerie qui ne savait pas ce que c’était), j’ai donc utilisé des petits boutons noirs pour le grand Totoro, et des perles pour les deux petits – j’aurais préféré des boutons également, mais ils étaient tous trop grands pour leur petits corps. Pour le mini blanc, à la place du morceau de feutrine pour le blanc de l’œil, j’ai utilisé un demi brin de ma laine blanche avec un crochet 2.5 pour réaliser les mêmes disques que pour le Totoro bleu mais en plus petits.

amigurumis totoros bleu et blanc

Je m’y suis reprise un grand nombre de fois pour faire les broderies, et comme elles sont très rapides à faire et extrêmement importantes pour le rendu final, je conseillerais à toute personne réalisant des amigurumi de faire de même.

totoros5

Finalement, je suis contente du résultat.

Laisser un commentaire

